L’ÉCOLE DE LA TRANSITION ET LE NOUVEAU SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE.

En référence aux BO N° 17 du 23 avril 2015, l’École de La Transition met en valeur des objectifs précis du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, qui apparaissent le plus en adéquation avec les concepts développés par le Mouvement Pédagogique de La Transition.

Le socle commun couvre la période de la scolarité obligatoire.

Le socle commun ouvre à la connaissance, forme l’esprit critique.

Il fournit une éducation générale ouverte et fondée sur des valeurs qui permettent de vivre dans une société de liberté.

Il favorise un développement de la personne en interaction avec le monde qui l’entoure.

Il développe les capacités de compréhension et de création, les capacités d’imagination et d’action.

Il accompagne et favorise le développement physique, cognitif et sensible des élèves, en respectant leur intégrité.

Il donne aux élèves les moyens de s’engager dans les activités scolaires, d’agir, d’échanger avec autrui, d’exercer leur liberté et leur statut de citoyen responsable.

Dans ce cadre, les enseignants centrent leurs activités ainsi que les pratiques des enfants et des adolescents sur de véritables enjeux intellectuels, riches de sens et de progrès.

La logique du socle commun implique une acquisition progressive et continue des connaissances et compétences par l’élève qui se clôture par le diplôme national du brevet,

et se répartit ainsi :

un cycle 2 des apprentissages fondamentaux (CP/CE1/CE2),

un cycle 3 de consolidation (CM1/CM2/6è),

et enfin le cycle 4 des approfondissements (5è/4è/3è)

Les cinq domaines qui vont suivre, développent les compétences à acquérir par les élèves.

Elles sont transversales aux différents apprentissages et donc s’appliquent à plusieurs matières qu’ils abordent au cours de leur scolarité.

DOMAINE 1 : LES LANGAGES POUR PENSER ET COMMUNIQUER.

Ce domaine permet l’accès à d’autres savoirs et à une culture rendant possible l’exercice de l’esprit critique.

Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit.

L’élève parle, communique, argumente à l’oral de façon claire et organisée.Il adapte sa lecture et la module en fonction de la nature et de la difficulté du texte. Il découvre le plaisir de lire. L’élève s’exprime à l’écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée. Il utilise à bon escient les principales règles grammaticales et orthographiques. Il emploie à l’écrit comme à l’oral un vocabulaire juste et précis.

Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une lange régionale.

L’élève pratique au moins deux langues étrangères. Pour chacune de ces langues, il comprend des messages oraux et écrits. Il maîtrise suffisamment le code de la langue pratiquée pour s’insérer dans une communication liée à la vie quotidienne.

Il possède aussi des connaissances sur le contexte culturel propre à cette langue (modes de vie, organisations sociales, traditions, expressions artistiques…)

Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques.

L’élève utilise les principes du système de numération décimal et les langages formels (lettres, symboles…). Il lit des plans, se repère sur des cartes. Il produit et utilise des représentations d’objets, croquis, maquettes, patrons ou figures géométriques. Il produit des tableaux, graphiques, diagrammes organisant des données de natures diverses. Il sait que des langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils numériques et connaît les principes de base de la conception des programmes informatiques.

Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps.

L’élève apprend à s’exprimer et communiquer par les arts, de manière individuelle et collective, en concevant et réalisant des productions, visuelles, plastiques, sonores ou verbales notamment. Il comprend les particularités des différents langages artistiques qu’il emploie. Il s’exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant le corps. Il apprend ainsi le contrôle et la maîtrise de soi.

DOMAINE 2 : LES MÉTHODES ET OUTILS POUR APPRENDRE.

La maîtrise des méthodes et outils pour apprendre développe l’autonomie et les capacités d’initiative. Elle favorise l’implication dans le travail commun, l’entraide et la coopération.

Organisation du travail personnel.

L’élève anticipe et planifie ses tâches. Il sait se constituer des outils personnels dont il peut se servir pour s’entraîner, réviser, mémoriser. Il gère les étapes d’une production et ses efforts. Il met en œuvre ses capacités à se concentrer, échanger et au questionnement.

Coopération et réalisation de projets.

L’élève travaille en équipe, s’engage dans un projet, qu’il soit individuel ou collectif. Il aide celui qui ne sait pas, comme il apprend des autres.

Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information.

L’élève apprend à confronter différentes sources et à évaluer la validité des contenus. Il sait traiter les informations collectées et les organiser. Il apprend à utiliser avec discernement les outils numériques de communication et d’information. Il identifie les différents médias, en comprend les enjeux afin d’acquérir une distance critique.

Outils numériques pour échanger et communiquer.

L’élève sait mobiliser différents outils numériques et apprend à communiquer par le biais des réseaux sociaux dans le respect de soi et des autres. Il comprend la différence entre sphères publiques et privées. Il sait ce qu’est une identité numérique et est attentif aux traces qu’il laisse.

DOMAINE 3 : LA FORMATION DE LA PERSONNE ET DU CITOYEN.

Dans ce domaine, l’École permet à l’élève de développer dans les situations concrètes de la vie scolaire son aptitude à vivre de manière autonome et à participer activement à l’amélioration de la vie commune.

Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres.

L’élève exprime ses sentiments et ses émotions. Il a confiance en sa capacité à réussir et à progresser. Il respecte les opinions et la liberté d’autrui, identifie toute forme d’intimidation ou d’emprise. Il est capable d’apprécier les personnes qui sont différentes de lui et de vivre avec elles.

La règle et le droit.

L’élève comprend comment dans une société démocratique, des valeurs communes garantissent les libertés individuelles et collectives. Il connaît les grandes déclarations des droits de l’Homme (1789, 1948) et la Convention internationale des droits de l’Enfant de 1989. Il connaît le sens du principe de laïcité.

Réflexion et discernement.

L’élève est attentif à la portée de ses paroles et à la responsabilité de ses actes. Il vérifie la validité d’une information et distingue ce qui est objectif et subjectif. Il sait remettre en cause ses idées initiales après un débat argumenté, il distingue son intérêt particulier de l’intérêt général.

Responsabilité, sens de l’engagement et de l’initiative.

L’élève coopère et fait preuve de responsabilité vis-à-vis d’autrui. Il comprend l’importance de s’impliquer et de s’engager aux cotés des autres dans les différents aspects de la vie collective et de l’environnement. Il sait prendre des

initiatives, entreprendre et mettre en œuvre des projets.

DOMAINE 4 : LES SYSTÈMES NATURELS ET LES SYSTÈMES TECHNIQUES.

Fondées sur l’observation, la manipulation et l’expérimentation, les démarches scientifiques ont notamment pour objectifs d’expliquer l’Univers, d’en comprendre les évolutions. Elles développent chez l’élève la rigueur intellectuelle, l’habilité manuelle et l’esprit critique, l’aptitude à démontrer, à argumenter. La familiarisation de l’élève avec le monde technique passe par la connaissance du fonctionnement d’un certain nombre d’objets et par sa capacité à en concevoir et en réaliser lui-même.

Dans ce domaine, l’élève mobilise des connaissances sur :

    • les principales fonctions du corps humain, les caractéristiques et l’unité du monde vivant, l’évolution et la diversité des espèces

    • la structure de l’Univers et de la matière, les grands caractères de la biosphère et leurs transformations

    • l’énergie et ses multiples formes, le mouvement et les forces qui la régissent

    • les nombres et les grandeurs, les objets géométriques, la gestion de données, les phénomènes aléatoires

    • les grandes caractéristiques des objets et systèmes techniques et des principales solutions technologiques.

DOMAINE 5 : LES REPRÉSENTATIONS DU MONDE ET L’ACTIVITÉ HUMAINE .

Ce domaine est consacré à la compréhension du monde que les êtres humains tout à la fois habitent et façonnent. Il initie à la diversité des expériences humaines et des formes qu’elles prennent : les découvertes scientifiques et techniques, les diverses cultures, les systèmes de pensée et de conviction, l’art et les œuvres, les représentations par lesquelles les femmes et les hommes tentent de comprendre la condition humaine et le monde dans lequel ils vivent. Il implique enfin une réflexion sur soi et sur les autres, une ouverture à l’altérité, et contribue à la construction de la citoyenneté.

Ce domaine développera les connaissances de l’élève sur :

    • les principaux modes d’organisation des espaces humanisés

    • la diversité des modes de vie et des cultures, en lien avec les apprentissages des langues

    • les éléments clés de l’histoire des idées, des faits religieux et des mouvements philosophiques

    • les grandes découvertes scientifiques et techniques et les évolutions qu’elles ont engendrées

    • les expressions artistiques, les œuvres, les sensibilités esthétiques et les pratiques culturelles de différentes sociétés

    • les principaux modes d’organisation politique et sociale, idéaux et principes républicains et démocratiques, leur histoire et leur actualité

    • les principales manières de concevoir la production économique, sa répartition, les échanges qu’elles impliquent

    • les règles et le droit de l’économie sociale et familiale, du travail, et de la santé.

L’espace et le temps.

L’élève identifie les principaux enjeux du développement humain, les causes et les conséquences des inégalités, les problématiques mondiales concernant l’environnement. Il comprend également que les lectures du passé éclairent le présent et permettent de l’interpréter. L’élève se repère dans l’espace à différentes échelles, et comprend les principales caractéristiques géographiques de la Terre.

Organisations et représentations du monde.

L’élève lit des paysages, il établit des liens entre l’espace et l’organisation des sociétés. Il exprime à l’oral et à l’écrit ce qu’il ressent face à une œuvre littéraire et artistique, et s’approprie de façon directe ou indirecte, des œuvres appartenant au patrimoine national et mondial, découvertes au cours de rencontres culturelles.

Invention, élaboration, production.

L’élève imagine, conçoit et réalise des productions de natures diverses, fabrication d’objets, œuvres littéraires et artistiques.

Il met en œuvre des principes de conception et de fabrication d’objets en tenant compte des contraintes des matériaux et des processus de production en respectant l’environnement. De même il développe des démarches et des techniques de création. Il mobilise son imagination et sa créativité au service d’un projet personnel et collectif. Dans le cadre de ces activités, il prend sa place dans le groupe en étant attentif aux autres pour coopérer tout en développant ses performances personnelles.