« Nous sommes dans une époque individualiste, où le contact se perd, les gens ne font plus attention les uns aux autres. Et pire avec la situation actuelle qui fait que les gens s’isolent encore plus… » – Vous avez déjà entendu ça autour de vous ? Et peut-être que vous l’avez déjà pensé aussi, mais qui a dit qu’il fallait regarder ça sans rien faire ?
C’est avant les vacances de Noël que le enfants de l’École de la transition, ainsi que les enseignants, ont rédigé à la main pas moins de 180 lettres à l’attention des séniors, habitant à La Garnache, commune où se trouve l’école.
« On pense à vous »
Arthur, 10 ans
C’est avec l’aide du CCAS de la mairie de La Garnache, (le Centre communale d’action sociale) que les lettres ont pu être distribuées aux personnes âgées.
Le CCAS distribue chaque année un colis de Noël aux personnes âgées isolées sur la commune, alors nous avons demandé s’il était possible de glisser nos petites lettres en supplément dans les colis. Les lettres ont été réparties au hasard à ces habitants que nous ne connaissons pas, et qui ne nous connaissaient pas non plus.
Un petit mot d’explication était joint dans l’enveloppe :
Dessins, poèmes, petits mots doux, paillettes et vœux pour Noël et le réveillon.
Les premières réponses sont arrivées très vite, deux ou trois jours après…
« Je suis une vieille dame de 81 ans, je suis très heureuse de voir que des enfants et ados pensent à nous…les séniors…
Je ne vous connais pas mais je vous embrasse affectueusement. Vous avez égayé ma solitude par cette gentille intention.
Merci, merci encore… »
Réponse d’une habitante de la garnache
« Ces quelques mots accompagnés de dessins nous rapprochent, et nous aident à mieux nous connaître »
Réponse d’un habitant de la garnache
Depuis nous recevons chaque jour une nouvelle lettre à l’école. Les enfants ont reçu des réponses très touchantes, de belles cartes, parfois accompagnées de petits cadeaux et petits chocolats.
« […] Que la vie t’apporte de la joie et de la réussite dans tous tes projets.
Merci, une mémé de 86 ans. »
Réponse d’une habitante de la garnache
Alors, tisser des liens et diffuser du bonheur serait aussi simple que ça ?
Les liens humains tiennent à peu de chose, et nous avons tendance à oublier que les choses simples sont à la portée de chacun et chacune d’entre nous.
« Merci Florent, tu as apporté beaucoup de lumière dans mon cœur pour ce Noël, et d’étoiles, regarde les bien il y en a une qui brille pour toi. […]
Je vous embrasse tous les enfants de l’école.
Réponse d’une habitante de la garnache
Nous allons entretenir des correspondances.
(Les photos ci-dessous ont été prises en 2016 – hors de tout contexte lié à la crise sanitaire)
Depuis plusieurs années nous organisons à l’école les rencontres intergénérationnelles. Tous les 15 jours les résidents de la maison de retraite de la commune venaient rendre visite aux enfants pour partager des activités, et une fois sur deux les enfants allaient leur rendre visite à la maison de retraite.
Malheureusement avec la situation actuelle et pour préserver les séniors, toutes les visites se sont arrêtées.
Alors nous allons profiter de cette lancée, cette fois avec les personnes qui ont répondu présentes à nos lettres.
Ils font partie des oubliés.
Nous avons conscience que de nombreux séniors sont isolés dans les communes, nous parlons souvent des EHPAD mais nous avons bien évidemment une pensée pour toutes ces personnes qui se retrouvent davantage coupées du monde avec les situations comme le confinement ou le couvre feu.
Les enfants vont pouvoir entretenir des correspondances avec les personnes âgées sur la commune, si elles le souhaitent, et qui sait, quand la situation sanitaire sera de nouveau stable, nous serons heureux d’organiser une rencontre dans la joie et la bonne humeur !
Notre initiative vous a plu ?
Alors partagez et parlez-en autour de vous, aux écoles et au collèges de vos enfants, vous rejoindrez notre mouvement et ferez plus d’heureux autour de vous !