Questions les plus fréquentes concernant l’école

À quel autre mouvement pédagogique appartenez-vous ?

Libre et Laïque L’École de la Transition n’est rattachée à aucun autre mouvement. La pédagogie universelle de l’observation est née d’une combinaison d’expériences professionnelles et humaines.

Notre projet d’école et son identité sur le long terme :

créer les situations pédagogiques et éducatives pour que chaque enfant puisse avoir conscience de la nécessité d’évoluer en harmonie avec l’univers auquel il appartient.

Comment êtes-vous financés ?

Par la participation des parents et le mécénat.

Cette école accueille-t-elle un profil particulier d’enfant ?

L’École de la Transition accueille TOUS les enfants : les enfants dont les parents cherchent une pédagogie liée à la nature et aux arts, les enfants en rupture scolaire pour phobie ou difficultés d’adaptation au système traditionnel.

– L’école de la transition est-elle une école démocratique ?
Le but de notre école est d’aller vers un maximum d’autonomie chez les enfants.
Nous appliquons des temps d’autonomie aux enfants dans la mesure du possible, car tous ne sont pas prêts face à cette responsabilité.
Notre école est en mouvement permanent, et le quotidien se modèle suivant l’évolution des enfants.
Pour préparer les enfants à prendre les choses en main, le conseil des enfants se tient toutes les sept semaines.
Tous les enfants de l’école se réunissent pour discuter ensemble des points à améliorer, souligner les points positifs, faire des propositions de projets ou nouvelles organisations.
Lorsqu’il y a un conflit les enfants sont invités à trouver une solution entre eux, et à voter pour la meilleure
suggestion qui sera née de leurs échanges.
– Quelle place ont les parents dans votre école, participent-ils au fonctionnement ?
L’école de la transition est basée sur un fonctionnement classique sur ce point là. Nous ne sommes pas une école parentale.
La pédagogie et le contenu des journées sont gérés intégralement par l’équipe en place, qui a les compétences pour le faire.
C’est un travail d’équipe, sous les grandes lignes de la pédagogie de l’Observation, fondée par la directrice de l’école.
Les initiatives des parents sont les bienvenues dans le cadre de l’Association des Parents d’Élèves de l’École de la Transition, association gérée exclusivement par les parents, qui souhaitent soutenir l’école, par des réunions régulières pour créer les liens entre les familles, mais aussi comme l’équipe pédagogique être garants des valeurs humaines fondamentales de l’École de La Transition, sans oublier la participation aux événements culturels annuels organisés pour soutenir financièrement l’école.
Quel âge ont les enfants accueillis dans cette école ?

L’École de la Transition accueille les enfants de maternelle, primaire et secondaire.

L’école accueille des enfants de différentes communes du Nord-Ouest Vendée :

Et pour le brevet ?

L’École de la Transition prépare les enfants qui seront inscrits quand ils seront prêts pour passer le brevet en candidats libres.

Depuis quand existez-vous ?

L’association Mouvement Pédagogique de La Transition existe depuis septembre 2014 et la première école en Vendée depuis septembre 2015.

 Comment inscrire mon enfant ?

N’hésitez pas à contacter la directrice de l’école, Catherine Stravicino pour tout renseignement 06 72 73 55 52 de préférence le mercredi matin.

kstravicino@lecoledelatransition.com

Et rendez-vous sur cette page pour télécharger les documents nécessaires à l’inscription de votre enfant.