Ce projet d’école est pour notre école son identité à long terme :

créer les situations pédagogiques et éducatives pour que chaque enfant puisse avoir conscience de la nécessité d’évoluer en harmonie avec l’univers auquel il appartient.

Pour cela trois axes prioritaires sont développés, par des enseignements spécialisés liés à l’environnement naturel et au développement de pratiques artistiques, puis par l’éducation à l’humanité.

1- Les enseignements spécialisés :

En premier, pour le pôle Découverte du Monde, c’est le choix réfléchi d’aborder les connaissances du monde naturel et vivant avec un enseignement par les projets, et en leur accordant une valeur toute aussi importante que les apprentissages de « base » en langue française et en mathématiques.

En second, des enseignements manuels et artistiques quotidiens afin de permettre à chaque enfant de développer ses capacités motrices fines et sa créativité dans les domaines suivants :

    • travaux manuels (collage et assemblage, le fil cousu/tricoté/tissé, la transformation d’objets de récupération en objets de décoration et d’art

    • arts visuels (dessin, modelage, peinture, graphisme, photographie)

    • expression corporelle (danse traditionnelle, Qi Gong, danse créative, mise en scène)

    • musique (chant, rythme, écoute, composition sonore)

    • pratique de langue étrangère par les arts et traditions populaires

2- L’éducation à l’humanité :

Transversale et implicite dans la vie quotidienne de l’école, elle est consolidée par des projets menés tout au long de l’année. Des projets organisés avec des personnes extérieures à l’école par la mise en place de partenariat pour partager des savoir-faire de traditions et arts populaires :

    • spectacles et fêtes de l’école

    • ateliers en collaboration avec des personnes âgées (maison de retraite, foyer des anciens…) autour de la lecture, des travaux manuels, du jardinage, de jeux de société.

De plus tout au long de l’année, des artistes professionnels vivant de leur pratique artistique, interviennent auprès des élèves sur des ateliers réguliers afin de les initier à leur art (peinture, poterie, sculpture, marionnettiste, etc…)

Des artisans, commerçants et entrepreneurs locaux sont aussi invités à présenter leurs activités professionnelles.

Enfin, les sorties sont sélectionnées dans ces mêmes objectifs de découverte de notre environnement naturel, humain et culturel :

    • sites naturels proches avec spécificités variées

    • ateliers d’artistes et d’artisans

    • musée, théâtre, exposition, opéra.

La diversité des choix permet aux enfants de se constituer

une culture humaniste aussi complète que possible,

tout au long de leur scolarité dans notre école.