Un nouveau tournant

Voilà quelques mois que nous n’avons pas donné de nouvelles, et pour cause cette année a été riche en mouvements et évolution au sein de notre projet. C’est avec enthousiasme que nous pouvons annoncer notre installation sur la commune de La Garnache. Et oui ! Encore un déménagement ? Mais pourquoi ? Et comment sera la suite ? On vous dit tout…mais ce qui est sûr c’est que l’été sera encore très mouvementé !

Vous le savez, notre école est axée depuis sa naissance sur un lien important avec la nature, les arts, la solidarité, l’autonomie…

Sur le papier depuis le début nous avions une vision de projet en pleine nature, de soin aux animaux, de projets pédagogiques concrets, plus proches du réel pour les enfants. Mais voilà que le lieu idéal pour la réalisation de ces beaux projets n’était pas si facile à conquérir, et vous vous en doutez avoir les financements pour réaliser ce rêve était le principal obstacle.

Cette année a été décisive pour provoquer un virage dans cette direction, car l’école a connu des passages difficiles depuis l’ouverture, on vous l’a déjà dit, nous fonctionnons à la sueur de notre front et sans subventions donc la situation est devenue compliquée, ce qui nous a poussé à aller au bout de notre première idée, ce premier élan : investir un lieu avec un cadre naturel nous permettant de construire l’École de la Transition, comme nous l’avons toujours imaginée.

Concrètement, qu’est ce qui va changer ?

Nous ne pourrons pas tout vous dévoiler d’un coup…mais…

Un emploi du temps avec des créneaux libérés, davantage axé sur les projets pédagogiques, des projets pédagogiques plus poussés pour apprendre aux enfants à devenir autonomes, des animaux à proximité…

Avant tout nous avons de grands remerciements à adresser à la famille Bonnamy qui nous a permis de continuer l’aventure durant ces deux dernières années au sein de leurs locaux. La proximité avec la plage était un cadre idyllique, qui a aussi ses limites en termes de constructions liées à la nature. Le terrain en sable ne permettant pas la mise en place de jardin potager ou d’un poulailler par exemple..projets qui seront possibles dans la future école à partir de septembre 2020.

En douceur vers l’autonomie

Mise en place du potager, création des massifs floraux, introduction des abeilles, poulailler, les enfants apprendront à cuisiner avec des produits locaux, en cultivant leurs légumes, ils pourront s’investir dans des projets de construction en bois, la création des jardins, la construction des ruches et leur mise en place, ils apprendront à coudre, réparer des habits,

ils continueront de découvrir des pratiques artistiques, le chant, la poterie,

l’esprit d’équipe sera entretenu avec des projets solidaires, toujours le sport en plein air et la marche, ils continueront à apprendre l’expression orale avec le théâtre, la lecture vivante…

Des activités que nous avons déjà mises en place cette année, et qui seront en pleine expansion dès la rentrée de septembre.

Vous l’aurez compris, ce que nous souhaitons pour la construction des enfants, c’est qu’ils apprennent la Vie, tout simplement, en expérimentant, en faisant des tests, des essais et des erreurs. Tout ne sera pas réussi du premier coup, l’équipe pédagogique continue aussi d’apprendre et c’est ensemble que nous avons l’ambition de continuer à avancer.

Plus de partages, plus de connaissances à diffuser.

Les rencontres intergénérationnelles

Les événements annuels auront toujours lieu, le marché de Noël, la fête de Printemps et les portes ouvertes, tout cela sera mis en place et vous en serez informés en temps voulu.

Et pour la situation géographique ?

Cela modifie nos circuits pour le ramassage scolaire, les familles les plus éloignées de la commune de La Garnache pourront bénéficier dans la mesure du possible des places dans les minibus.

Et les programmes officiels, et le brevet ?

Bien sûr le socle commun et les matières (français, maths, langue étrangère, histoire, svt, ….) seront toujours enseignés à l’école. Nous rééquilibrons simplement l’emploi du temps pour que les enfants puissent avoir plus de temps et donc d’expériences abouties sur des projets spécifiques.

Pour mener tout ceci avec sérénité, les vacances de La Toussaint et celles d’Hiver (février) sont seulement d’une semaine.

Si vous souhaitez que votre enfant bénéficie de notre enseignement, c’est que vous souhaitez qu’il apprenne à grandir avec une large palette d’expériences.

Les inscriptions sont encore en cours, certains niveaux sont déjà complets car nous limitons les places par groupe de classe pour rester cohérents avec notre pédagogie, pour tous renseignements sur les places restantes, les possibilités pour les transports, merci de contacter directement par téléphone la directrice Catherine Stravicino au 06 72 73 55 52.

Et bon été à tous !

Précédent

Vos masques en image.

Suivant

Nouvelle école

  1. eric surmont-vonnet

    bon vent et belle installation à toute cette équipe exceptionnelle

    De tout coeur avec vous. Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén