LE JOURNAL DE L’ÉCOLE EN LIGNE,

ce sont des articles publiés régulièrement,

rédigés par les enfants.

__________

___________________________________________________

Le Manoir de Georges Clemenceau

octobre 2017

Le manoir de George Clemenceau n’est autre qu’une simple maisonnette en bord de mer. Les murs sont en blancs et les volets et les portes sont de teinte vert pastel, sa maison est décorée d’un style ancien ; des grands miroirs, des mini-fauteuils, des statues en pierres, des trophées de chasse (une plaque en bois avec une tête d’animal empaillée accrochée), et beaucoup de meuble en bois… (armoire, table, chaise, lit, bureau,…etc).

Il a une salle spéciale où celui-ci invite de grandes personnes importantes (la première salle que nous avons visité).

Dans cette salle se trouve un grand tapis au sol (qu’il ne fallait pas toucher), et des tableaux japonais sur les murs (nous avons surtout reconnu un tableau venant d’un artiste que l’on avait apprit en art, Hokusai).

Il y avait aussi deux statues de renard noir charbon, une création venant d’un japonais qui l’admirait beaucoup.

Et il y avait encore et encore d’autres œuvres , venant d’autres artistes.

Dans le couloir, il y avait une énorme quantité de livres. Le mur du couloir n’était autre qu’une grande bibliothèque.

À coté, on pouvait aussi voir qu’il y avait deux chambres d’ami(e)s.

Au bout du couloir, une porte menait vers la cuisine. Il y avait là, une énorme cheminée qui était encore plus grande et plus large qu’un adulte.

Il y avait notamment une horloge qui ne fonctionnait plus, et à coté, un énorme plan de travail où il y avait quelques photos de lui et sa famille.

Après cette partie là, nous sommes allez voir la chambre de George Clemenceau (la dernière pièce que l’on est allez voir).

Et c’était dans cette pièce précise que ce trouvait tout ses trophées de chasse et son bureau, où il écrivait ses livres.

Sur son lit se trouvait une très grande peau de tigre, avec la tête (empaillée).

Quant à son jardin, c’est une grande dune remplie de fleurs de toutes les couleurs.

Avec quelques arbustes. Il y a notamment quelques bancs où s’asseoir pour regarder l’océan, et le ciel.

Mon avis personnel ?

Avant d’arriver j’ai pensé comment serait la maison de Georges Clemenceau ?

Un manoir peut-être ? Non. Une simple maison en bord de mer, une simple maison. J’étais un peu déçue au début, mais quand j’ai vu de quoi était meublée sa maison, j’ai adoré. J’aime vraiment tout ce qui est ancien. C’était merveilleux.

J’aurai aimé pouvoir m’assoir sur ses mini-fauteuils. (Je m’y suis assise, mais je me suis tout de suite relevée après avoir su que c’était interdit !)

                                                                                             Colline

La Roseraie de Saint Révérend

octobre 2017

Vendredi 13 Octobre, la classe des grands de l’école de la transition s’est rendue à la roseraie de Saint Révérend, ville proche de Saint Gilles Croix de Vie.

Après la visite de la maison de George Clemenceau, direction la roseraie de Saint Révérend. Nous sommes arrivés là bas à 14h00, le propriétaire de la roseraie très gentil, nous a expliqué comment allait se dérouler l’après midi. Il nous faisait part de sa passion pour les roses et la nature. Il nous montrait ses roses qui étaient suspendues à 15 mètres de hauteur à l’entrée ! Nous étions tous impressionnés.

Après cela, la visite de la roseraie commença. Nous étions sous le charme de plus de 850 roses bien que nous n’ayons pas pu toutes les voir. À chaque pied de rose, il y avait une fleur qui par la suite à la saison de l’automne, donnait un fruit comestible. Il en arracha un, à peu près à tous les pieds pour notre collection. Au fur et à mesure que la visite passait, nous avons pu goûter 5 pétales de rose qui avaient un goût différent, certains étaient sucrés alors que d’autres étaient amères.

Suite à cela, il nous apprit que chaque rose portait un nom comme « Le Grand huit », un nom de personne comme « Louis de Funès » ou encore « Commandant Cousteau ». Il nous expliquait également qu’aucun entretien n’était réalisé dans sa roseraie. C’est à dire pas d’arrosage, pas de traitement, là-bas, il laisse la nature faire son propre cycle et à son rythme, chose que tout le monde devrait faire.

Et au final sa roseraie était aussi jolie qu’un jardin bien taillé, bien quadrillé avec une pelouse parfaite.

Après avoir bien marché et bien discuté entre les roses et le chant des oiseaux, nous nous sommes rendu dans un espace de détente sous un arbre sur des bancs artisanaux, où nous avons dégusté un sirop de rose ainsi que de la gelée de rose. A 16h15, nous sommes retournés à l’école des roses plein la tête. Nous avions passé une excellente journée.

Arnaud

L’ histoire d’ Edgar

par Guénaël

C’ est la lecture de la classe des moyens.

C’est une belle histoire que j’ aime bien pour les images dans le livre et

la rencontre avec Sam.

Il est fort, c’est le cuisiner et ils vont devenir amis. Ils discutent.

        Guénaël


La semaine d’art :

par Nathan

Dans la semaine d’art il y a eu beaucoup de choses: le premier jour de cette semaine des arts, nous avons fait du théâtre au début de la séance, Victoria a mélangé des papiers et elle a écrit dans chacun des petits papiers des émotions.

Tout le monde a fait des émotions il y avait la joie, la tristesse, la peur, la colère…

A la fin que chacun est fait son émotion nous avons fait des petites scènes de commerces et on les a fait en duo.

Il y a eu Théo et Manon qui devait être frère et sœur, Théo devait être en colère et Manon devait être joyeuse, il y avait beaucoup de scènes et on s’est bien amusé, c’était marrant.

               Nathan


Le Jardin des plantes

par Manon

La première chose que nous voyons quand nous entrons au Jardin des plantes qui se trouve à Nantes c’est une incroyable entrée avec des pots en terre et des minis sculptures faites à partir de pot en terre, cela était accroché en haut d’un portail en fer forgé, il y avait également des petites suspensions de formes différentes celles-ci étaient aussi en terre cuite, l’entrée était vraiment réussie et impressionnante.

Nous avons commencé la visite par un petit jeu, il y avait deux groupes : d’un coté il y avait Angélique, Florian, Nathan et Mathis (nos rivaux), et de l’autre il y avait mon équipe dans laquelle il y avait Émilie, Théo, Colline et moi.

Le but de cette course, car oui c’est une course, c’était le premier qui avait trouvé la statue de Jules Verne, nous avons dû beaucoup courir, mais au final c’est mon équipe qui a gagné et c’est surtout grâce à Colline et Théo car Émilie et moi nous nous sommes arrêtées, ce n’est pas que nous ne sommes pas sportives, mais nous avons du traverser tout le parc en courant, nous étions bien obligées de reprendre notre respiration, quant à eux, je ne sais pas comment ils ont fait, après réflexion je me souviens qu’ils étaient quand même bien essoufflés à l’arrivée, mais on avait gagné, rien gagné mais on était contents même super heureux comme un petit garçon ou une petite fille qui avait reçu le cadeau qu’il ou elle voulait à Noël.

Après les avoir retrouvés, nous avons suivi un petit chemin, et à ce moment là nous nous sommes tous crus dans Alice au Pays des Merveilles, essayez de deviner… je suis sûr que vous n’avez même pas encore essayé, allez lancez-vous n’ayez pas peur qu’est-ce qui ferait penser à Alice au Pays des Merveilles, bon allez je crache le morceau un banc, alors vous allez penser «  un banc ! mais qu’est-ce qu’elle a fumé celle-là », mais attendez, vous ne savez pas tout, il ne faut jamais se fier à son premier avis, alors prenez-en de la graine, revenons à nos moutons ou plutôt à nos bancs, et oui il n’y en avait pas qu’un seul incroyable, mais bon, commençons par le premier, il était … allez c’est bon je crache le morceau il était immense la preuve nous pouvions marcher en dessous de celui-ci même en levant le bras je n’arrivais pas à le toucher, la preuve en image :

A oui et l’autre banc je suis sûre que vous l’avez oublié, bon et bien pour celui-là c’est assez différent je ne sais pas comment vous l’expliquer, c’est comme, un jeu à bascule mais en banc, si vous êtes un peu perdus et c’est normal ne vous inquiétez pas, à vrai dire si je ne l’avais pas vu ni essayé je ne comprendrais pas c’est que je suis en train d’écrire, assez  bizarre ? Non ?

Mais vous allez comprendre en regardant ceci, je suis sûr que vous avez regardé l’image avant de lire ce que je suis en train d’écrire, mais bon ce n’est pas grave, je ne vous en veux pas, dormez tranquille.

Nous avons poursuivi la visite, il y avait plein d’arbres magnifiques que je n’avais jamais vus, celui que j’ai le plus retenu c’est « le sapin de Norman », allez une petite photo avec en prime Colline dessus :

Il y en a d’autres je vous les mets quand- même, histoire que vous vous mettiez dans l’ambiance : 

une fois les photos prises, nous sommes passés sous une petite butte, ou l’intérieur était en pierre, il y avait une cascade c’était magnifique, on se serait cru dans Blanche-neige.

Manon 


ECOLE DES MATHS

par Mathis

Cela ce passe dans la grande salle de classe et en atelier savoir faire .

Nous faisons des maths 2 fois le lundi, 1 fois le mardi et 1 fois le jeudi.

En maths nous avons notre propre fichier de maths, et nous faisons des additions , des soustractions, des multiplications et des divisions.

Avant je n’aimais pas les maths et maintenant j’adore les maths parce que c’est mieux expliqué et c’est avec les fichiers.

Mathis


Les Machines de L’île

par Colline

C’est là-bas que nous avons mangé le midi, près d’un éléphant gigantesque en ferraille dans le style de Jules Verne. L’endroit était très visité, il y avait des jeunes collégiens partout pour y venir manger, et aussi des enfants qui venaient visiter le lieu.

Nous étions très petits comparés à l‘éléphant qui dépassait les 2 m. On pouvait même aller dans l‘éléphant ! Il y avait des escaliers pour y monter, mais nous, on ne l’a pas fait. (Ouin)

J’aurais aussi aimé voir l’araignée mais malheureusement ce n’était pas ce jour là qu’elle allait être là.

On a mangé de la dinde avec des chips et du beurre ainsi que du pain. Et des clémentines ! (Miam)

Il y avait un cirque juste à côté, et aussi un panneau jaune avec un éléphant pour faire attention aux enfants.

Et nous sommes partis.. pour le Jardin des Plantes !

Colline


 

Cela se passe en Salle d’Art. C’était les mois d’automne 2016

COMMENT SONT LES ATELIERS D’ART ?

Avec Angélique nous faisons de l’Art, ça veut dire des bricolages et des peintures rigolotes.

Mais comme c’est le début nous n’avons pas encore fait beaucoup de peinture.

Nous avons fait des bonhommes de neige, des fleurs en papiers,une peinture préhistorique.

Les petits ont fait des cerfs avec leurs pieds et leurs mains.

L’Art,c’est trop bien, je vous préviens à l’école de La Transition.

NOEMI


LES PROMENADES DU VENDREDI

par Éone

On fait des promenades tous les jours, on va à la

plage souvent et on joue pendant qu’on marche.

J’aime les promenades parce que l’ on n’est pas tout le

temps enfermés .

On part vers une heure de l’après -midi.

Éone


Tout sur l’anglais

par Théotime

On fait de l’anglais en s’amusant.

On apprend les animaux avec un jeu. On avait fait des papiers où étaient marqués les animaux,chacun à son tour on piochait et on devait mimer ou dessiner l’animal qu’on avait.  Il fallait que les autres devinent.

C’était amusant. J’aimerai le refaire.

On a aussi deviné les véhicules en anglais. Le train est ce que je préfère.

J’aime bien l’anglais parce que c’est très important pour moi j’ai besoin de parler anglais pour vivre en Amérique.

Théotime


Croquis du Capitaine Nemo et de Jules Verne enfant

par Théo

Nous étions à Nantes, après la visite du musée nous sommes allés voir les statues du Capitaine Nemo et de Jules Verne enfant.

On faisait un croquis des statues sur notre cahier.

La statue du Capitaine Nemo était grande, elle avait beaucoup de reliefs, elle faisait au moins 2 mètres de haut et celle de Jules Verne enfant assis sur un banc n’était pas très grande mais sympa à regarder.

 

Les deux statues étaient en bronze.

Nous avions une vue sur la ville époustouflante avec les vélos, les motos, les voitures et quelques tûk-tûks.

J’ai bien aimé ce moment parce qu’on était au calme malgré les voitures et les motos qui passaient devant nous.

Nous avons passé 10 minutes devant les statues, on était obligé de partir car il pleuvait beaucoup.

Théo


Le jardin des légumes

par Marion

Nous avons planté des radis , des oignons et des plantes comme la ciboulette.

On a planté des plantes, une graine sous la terre et on a mis de l’eau. J’aime bien jardiner, travailler avec la terre, avec les mains.

J’ai mangé des radis, j’aime bien la mare aussi parce qu’il y a des poissons.

J’aime bien les salades parce qu’il y a du soleil.

Le soleil, ça fait pousser des plantes.

Marion